vendredi 13 décembre 2013

Du thé pour Noel

Offrir du thé ? A première vue, une bonne idée. Je dirais même qu'à bien des égards, un cadeau de thé représente une excellente idée. Néanmoins, quelques précautions s'imposent. Tout d'abord, on offre généralement du thé à une personne qui aime le thé. Mais "aimer le thé" est une notion très vague, et il s'avère primordial de connaître les goûts de la personne visée pour réussir son coup. L'exemple le plus frappant de cadeau raté reste l'assortiment de thés aromatisés à quelqu'un qui ne boit que des crus natures. Choisir des thés de qualité est le minimum que l'on puisse faire, surtout si l'on s'adresse à un amateur averti. Et puis, ne pas oublier l'intention. Car on a beau s'excuser en disant que "c'est l'intention qui compte", quand un cadeau tombe à plat,  il se peut alors que l'on ai pas mit une attention suffisante dans l'intention ! La principale précaution à prendre reste donc de choisir en toute conscience, et avec un minimum de réflexion.

Le cadeau de thé doit être plein de finesse, de compréhension et de délicatesse. Celui qui reçoit le présent devrai pouvoir non seulement prendre du plaisir à déguster le ou les thés en question, mais aussi profondément se sentir compris. Le thé offert peut aussi avoir un effet révélateur ou donner de nouvelles perspectives à celui qui le reçoit. Offrir du thé reste un plaisir du partage qui reflète le respect et l'empathie. C'est presque un art à part entière. Au delà du matérialisme ambiant, le thé et même tous les accessoires qui vont avec, permettent de faire des cadeaux judicieux, qui symbolisent à la fois la beauté et l'utilité. Choisis avec coeur et sincérité, ils apporteront toujours une note de raffinement dans le quotidien.

En cette fin d'année, alors que la frénésie de consommation atteint son paroxysme, pensons à mettre en avant les valeurs simples et authentiques que le thé procure. Car, le thé véhicule justement le partage et la paix, tout comme l'authentique esprit de Noel.


1 commentaire:

  1. Lors de ma dernière année d'école infirmière (en 2011), j'avais pas trop d'argent à consacrer aux cadeaux. Pour un couple de très bons amis, j'ai pris du Thé de Noël du Comptoir Français des Thés qu'ils avaient découvert chez moi et adoré, avec une jolie boîte. Je crois que ce cadeau fut celui qui a le plus plu cette année-là et qui m'a coûté le moins cher pourtant ! Je savais que je leur ferai plaisir mais pas à ce point !
    Cette année, on en a retrouvé plus facilement (dans un nouveau salon de thé que j'ai dégoté dans ma ville) et nous avons acheté ensemble nos boîtes de ce thé ^_^

    RépondreSupprimer