mardi 17 septembre 2013

Quelques idées de lecture

Voici donc quelques livres qui me tiennent à coeur parce qu'ils ont contribué (et contribuent encore) à mon cheminement de manière très efficace. Aucun rapport avec le thé, à première vue. Mais dans l'esprit du thé quand même.


S'installer dans un coin tranquille, avec un bon thé, et en compagnie d'un ouvrage qui non seulement fait passer un moment agréable, mais en plus, donne de l'élan. Par élan j'entends une certaine forme de motivation, du courage dans la réalisation de soi-même.


J'apprécie particulièrement tous les ouvrages d'Arnaud Desjardins et de Taikan Jyoji et je les recommandent tous sans exception ! Ils expriment le vécu, l'expérience, la pratique authentiques de manière simple et inspirante.


Pour aujourd'hui, la sélection de livres sera: DAO DE JING de Lao Zi traduit par Claude Larre (Desclée de Brouwer), puisqu'on y trouve le texte original en chinois et des explications assez chiadées. Cet ouvrage permet de comprendre bien des choses sur la pensée chinoise, et reste très actuel. J'y reviens souvent tellement ce livre me fascine. Extrait:

Ce qu'il y a de plus tendre au monde
Gagne à la longue sur le plus solide
Ce qui n'a pas
Pénètre ce qui n'a pas d'interstices

Par là nous apprenons
L'avantageux du non-agir

L'enseignement sans paroles
L'avantageux du non-agir
Peu au monde y atteignent


LES FORMULES  DE SWAMI PRAJNANPAD, commentées par Arnaud Desjardins (La Table Ronde), des formules très simples pour se remettre en question dans les grandes profondeurs.


LA SOURCE DU VIDE de Taikan Jyoji (Courrier du Livre), avec de superbes calligraphies, et des phrases percutantes qui donnent envie de savourer chaque instant, intensément. On peut ouvrir ce livre au hasard et à tout moment pour en prendre de la graine.


LES CHEMINS DE LA SAGESSE d'Arnaud Desjardins (Pocket Spiritualité), un ouvrage incontournable pour appréhender la spiritualité au delà des croyances, des religions... finalement, ce texte coule de source.


Tous ces ouvrages m'ont permis d'approfondir la pratique du thé au quotidien. Ils me donnent du courage pour aller toujours plus loin sur la Voie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire