dimanche 1 juillet 2012

Sélection de livres

Celui qui cherche un livre sur le thé en France doit être motivé, vigilant, et exigent. Il faut dire que sur les nombreux ouvrages qui existent, difficile de s'y retrouver, surtout pour celui qui veut démarrer dans le thé. Sans vouloir offenser qui que se soit, on rencontre encore aujourd'hui trop de livres qui comprennent des inexactitudes, voir des erreurs, et qui véhiculent un certain nombre de clichés, dont il serait grand temps de se débarrasser.



J'aime les livres et j'aime lire. Alors j'ai épluché la plupart des ouvrages traitant du thé: ceux qui ressemblent à des catalogues, ceux qui traitent de la santé, ou d'un pays en particulier, les livres sauvés par leurs belles images et leur mise en page, et puis ceux qui comparent, ou décortiquent, ceux qui livrent des poèmes, etc... Dans le lot, il y a les ouvrages qui vous accrochent parce qu'ils sonnent juste, et qu'au fil des pages, vous ressentez l'authenticité et la profonde connaissance de l'auteur. Dans tous les cas, un ouvrage marquant émerge de l'expérience directe et du travail rigoureux de l'auteur. Il doit apporter soit des informations techniques authentiques, soit livrer un vécu personnel. Et dans le meilleur des cas, certains passages du livre vont déclencher une prise de conscience. Le lecteur doit sentir que le contenu le fait avancer, et qu'il pourra se replonger dans le texte de nombreuse fois, avec un plaisir renouvelé.



En règle générale, je trouve qu'avoir un livre pour qu'il reste tout bonnement sur une étagère, n'est pas d'une grande utilité. De plus, il ne fera qu'encombrer l'espace et l'esprit. En effet, la réalité de la vie, comme celle du thé ne peut se trouver dans les livres. Ils ne sont importants que s'ils vous servent de tremplin, de motivation sur votre chemin. On ne devrait donc en aucun cas s'y attacher, mais plutôt s'en servir de support pour la pratique.



Voici donc la sélection des livres qui m'ont donné du coeur à l'ouvrage dans ma pratique du thé et sur lesquels je peux revenir sans me lasser:

LE THE, La culture chinoise du Thé, Nadia Bécaud (éditions Stéphane Bachès)
Cet ouvrage replace le thé dans son terreau d'origine, la Chine. Il n'est pas seulement passionnant, éducatif et inspirant, il élève aussi l'esprit et révèle le caractère universel thé.

VIE DU THE, ESPRIT DU THE, Soshitsu Sen (éditions JCG)
Incontournable, ce livre témoigne, entre autre, de la rigueur nécessaire dans la pratique du thé, au quotidien.

LE LIVRE DU THE, Okakura Kakuzo (éditions Philippe Piquier)
Sans doute l'un des plus célèbre en Occident, ce livre représente une parfaite introduction à la culture artistique japonaise et à la pensée asiatique. Pour de nombreuses personnes, il permit de découvrir l'esprit du thé.

THE ET TAO, John Blofeld (éditions Albin Michel)
L'un des premiers ouvrages traitant de l'art du thé chinois. Les passages qui relatent l'histoire du thé sont  très instructifs.

L'EXTASE DU THE, Recueil de poèmes chinois anciens, (éditions Moundarren)
Traduits du chinois par Cheng Wing Fun et Hervé Collet, ce magnifique livre permet d'appréhender la beauté et le raffinement du thé à travers la vision poétique des lettrés des temps anciens. Pour de purs moments bucoliques...

MES JARDINS DE THE, Michel Finkoff, (éditions Albin Michel)
Un journal de voyage qui livre de nombreux aspects du thé au Sri Lanka et en Inde, à Darjeeling. Rafraichissant, passionnant et très pointu au niveau des informations (importante partie technique).

LE THE ET LA SANTE, Qin Youpeng, (éditions Quimétao)
D'une lecture quelque peu rébarbative, cet ouvrage offre néanmoins une mine d'informations empiriques et scientifiques des plus sérieuses.



C'est donc une sélection de 7 (joli chiffre) livres sur le thé, et cela en fait tout de même peu. Mais la qualité reste préférable à la quantité, et il est inutile de se laisser polluer par des écrits qui ne font pas avancer. L'important, dans le thé, n'est pas l'intellect. Tout se passe à un autre niveau.


Bonnes lectures...

1 commentaire:

  1. Merci Charlotte pour ces conseils de lectures. Je voudrais préciser que le livre de Nadia Bécaud a été ré édité récemment et qu'il est magnifique, en plus d'être passionnant.

    RépondreSupprimer