mardi 19 juin 2012

Prendre le temps

Le thé demande une concentration et une implication totale. Etre attentif tout d'abord aux accessoires que l'on souhaite utiliser pour les mettre en scène de manière harmonieuse. Cet hommage rendu aux précieuses feuilles leur permet d'offrir le meilleur d'elle-mêmes. I faut donc savoir prendre son temps, en coupant le rythme toujours plus effréné des mille activités du monde moderne.

Comme pendant une méditation classique, s'absorber dans ses respirations reste le moyen le plus efficace pour calmer l'agitation du mental. On prolonge naturellement cette qualité d'être lors de la préparation-dégustation du thé.


                                                     Session thé improvisée...


Ralentir sa gestuelle permet aussi de favoriser la concentration. C'est avec un esprit clair et un coeur pur que l'on peut sublimer ce breuvage millénaire qu'est le thé. "J'hésitai à prendre ces feuilles semblables au jade, pour les transmuter en une liqueur surpassant l'or" a écrit le moine poète Jiao Ran (Chine, dynastie Tang, ami de Lu Yu).

     
                                                           Feuilles de capucines

Prendre le temps et adhérer pleinement au moment présent. Préparer et savourer un thé en toute simplicité, en ne pensant à rien d'autre. Soyons comme Jiao Ran, empreints de respect et de délicatesse, le thé nous le rendra toujours au centuple.

2 commentaires:

  1. Bonjour Charlotte,

    Prendre le temps, un rendez-vous avec soi même pour rencontrer le thé, rencontrer les feuilles. Laisser s'exprimer la poésie de la nature comme tu sais déjà très bien le faire au travers de tes photos.

    Merci pour ce nouveau blog.
    Amitié
    Nicolas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien heureuse que cela te plaise. Pour les photos, Merci. J'ai bien du malheur avec mon appareil qui n'est pas toujours très performant. Alors je m'adapte.
      Je n'avais pas tout de suite vu ton commentaire pour la bonne et simple raison que l'univers du blog, l'internet et l'informatique en général restent des domaines que je maîtrise fort mal... C'est tout de même extraordinaire ce que le thé réussit à me faire faire.
      Merci encore.
      Bien à toi,
      Charlotte

      Supprimer