mercredi 13 juin 2012

Cui Jian

Epée d'émeraude








Ce printemps 2012 m'aura permis de renouer avec un fameux thé vert que j'avais connu et apprécié il y a déjà quelques années: Cui Jian (province du Zhejiang). Il en est ainsi en Chine, parfois, la qualité d'un cru ne convient pas aux critères que l'on se fixe, et il faut souvent faire preuve de patience. Chaque année, un même thé est différent, fruit de l'alchimie entre la Nature et les Hommes. C'est pourquoi une séléction de thés devrait être renouvelée chaque année.





Le thé éveille la créativité. Ces bourgeons printaniers m'ont donné l'idée d'une sorte de fleur. On peut voir sur ces photos à quel point les jeunes pousses de Cui Jian sont pointues. Elles présentent aussi une grande régularité.






Composé uniquement de bourgeons, le Cui Jian que je déguste a été récolté le 3 Avril de cette année. Il dégage un parfum de fraîcheur impressionnant. Vous pouvez le préparer dans un simple verre, ou un zhong (gaiwan ou tasse à couvercle). Pour ma part, je choisis un zhong jaune, dont la couleur est tout aussi vive que le vert éclatant de ce thé.



Les bourgeons de Cui Jian sont vraiment semblables à de petites épées. Ils sont particulièrement pointus, chacun pourra le constater. Les thés verts chinois doivent tout d'abord être appréciés pour leur aspect visuel. D'ailleurs, le regard plonge naturellement dans cette tasse de verdure qui induit la fascination. Prenez toujours le temps de contempler le thé.




Et puis, les parfums qui se dégagent de la tasse me rappellent la fraîcheur vivante d'un torrent de montagne. Tous les sens s'éveillent, induisant une grande concentration. Cela me rappelle la célèbre phrase de Lu Yu: "Quand vous buvez le thé savourez-le pleinement, sinon son parfum se dissipera". Consacrer tout son corps et son esprit à la dégustation du thé permet d'en apprécier tous les aspects, et d'adhérer au moment présent de manière totale.




Parlons maintenant des saveurs de ce Cui Jian: au premier abord, la liqueur développe des notes végétales, puis florales. Pure et limpide, elle laisse une sensation de fraîcheur dans la bouche et tout le corps. Il accompagne parfaitement une journée ensoleillée et plutôt chaude.




Ce thé procure un sentiment de pureté et une grande clarté d'esprit. Les thés verts frais en général apportent un bien-être et une vitalité vraiment appréciable à cette période de l'année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire